La Police Municipale de Lésigny est composée de 6 policiers, 2 agents de surveillance de la voie publique et d'une secrétaire chargée du travail administratif et de l'accueil du public.
La police administrative
Les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions et sous l'autorité du Maire, les tâches que ce dernier leur confie en matière de prévention, de surveillance de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
La police municipale travaille en étroite collaboration avec la police nationale de Pontault-Combault. Une convention de coordination existe entre la police d'Etat, la municipalité, le Préfet et le Procureur de la République.
La police judiciaire
Aux termes de l'article 21 du code de procédure pénale les policiers municipaux ont des attributions de police judiciaire sur le territoire de la commune, ils ont pour mission :
Les agents de police municipale disposent de deux agréments pour effectuer leurs missions sur le terrain, par le Préfet et le Procureur de la république du département.
C'est une Police Municipale armée en 4e catégorie et 6e catégorie équipée de 2 véhicules et de VTT.
Elle dispose d'un éthylotest, d'un sonomètre, d'un défibrillateur embarqué et de jumelles radar.