Château de Grande Romaine

Un fief très ancien

Romaine est un fief très ancien cité dans des textes du 13e siècle. Il a appartenu à l’abbaye de Saint Maur. Sous François 1er, la seigneurie appartient à un conseiller au Parlement de Paris. En 1559, une adjudication le fait revenir à Charles de Guise qui l’échangera avec l’Evêque de Paris contre la terre de Chevreuse.

En 1796, les ailes vétustes sont démolies, la cour prend sa forme arrondie actuelle et la tour octogonale est construite par l’architecte Visconti.
En 1791, il est mis en vente comme bien national, réduit à sa portion située sur Lésigny. De beaux jardins à la Française seront réalisés par Morel, paysagiste renommé.
En 14-18, le domaine servira de cantonnement aux soldats et d’hôpital pour chevaux. Acheté et remis en état en 1920 par M. Delaplace, il sera morcelé en 1968, sur une partie des terres seront construites des résidences, le château et son parc seront transformés en Country Club puis en hôtel-restaurant.

Une renommée mondiale

En 1998, Romaine accueille l’équipe de football du Brésil, lors de la Coupe du Monde. Ronaldo et ses camarades ont apprécié la tranquillité du parc, la piscine et le terrain d’entraînement spécialement aménagé pour eux. Ils tiendront jusqu’à la finale mais un journaliste brésilien superstitieux a imaginé d’éventuels fantômes en raison de l’ancienneté du château ! Depuis d’autres équipes de football se sont succédé au château : le Paris St Germain, l’OM, Lens, Rennes...
En 2001, le château de Grande Romaine est racheté par le groupe britannique P.G.L. pour y organiser des séjours pédagogiques et sportifs pour des élèves de 10 à 18 ans.

 
Retour vers le haut